La chaleur, c'est de l'énergie. Plus précisément, c'est de l'énergie d'agitation thermique : plus un corps est chaud, plus ses constituants (atomes, molécules) s'agitent. Comment se débarasser de sa chaleur quand on a pas de source de froid à proximité ?
C'est simple : il suffit de faire s'évaporer de l'eau. Pour évaporer de l'eau, il faut de l'énergie car les molécules d'eau au sein du liquide sont collées entre elles par des "liaisons hydrogène". Bref, elles sont collées entre elles. De temps en temps, une molécule est éjectée du liquide parce que ses voisines ont cogné dedans suffisamment fort pour qu'elle se détache. Du coup, ses voisines lui ont donné de leur énergie d'agitation thermique : après avoir viré la molécule d'eau éjectée, elles bougent moins. Donc, elle sont moins chaudes. C'est ainsi que fonctionne notre mécanisme de régulation interne de la température : la sueur. Quand nous avons chaud, nous suons, et la sueur, en s'évaporant, nous permet de nous débarasser de notre chaleur. C'est aussi pour cela que nous avons froid lorsque nous sortons de la douche : l'eau chaude qui nous recouvre est en train de s'évaporer à grande vitesse et vous refroidir très efficacement !
Bon, mais le ventilateur, dans tout ça ? Eh bien si la molécule d'eau qui a été éjectée reste à proximité de votre peau, elle a de fortes chances de se coller de nouveau aux autres puisque les molécules d'eau s'attirent entre elles. Dans ce cas, elle restitue l'énergie qu'elle avait emportée et donc vous ne vous êtes pas refroidi ! En créant un courant d'air qui passe sur votre peau, vous faites partir les molécules d'eau qui ont été éjectées et vous les empêchez de revenir : la sueur s'évapore donc plus rapidement et vous refroidit plus efficacement. La conclusion est qu'il faut absolument boire beaucoup, non pas parce que l'eau est froide et qu'elle rafraîchit, mais parce que votre corps va l'utiliser pour évacuer sa chaleur ! Et le ventilateur aide votre sueur à s'évaporer.
Mais quand l'atmosphère est humide, très humide, il y a autant de molécules qui s'évaporent que de molécules qui sont capturées par l'eau. Dans ces conditions, les gouttes d'eau ne s'évaporent pas, même s'il fait chaud ! C'est le cas de certains pays tropicaux. Dans ces cas, les ventilateurs ne marchent pas bien. Ils sont inutiles car ils n'envoient pas d'air plus sec. Le degré d'hygrométrie est ce qui mesure le taux de vapeur dans l'air. A 100%, l'air est saturé, et les gouttes d'eau ne s'évaporent plus du tout - la sueur ne sert plus à rien.
C'est ce qui se produit quand le temps est lourd : on sent l'humidité de l'air parce que nous sommes bien moins refroidis par la sueur...