Le principe de ces lecteurs est en fait très simple. Un CD vierge n'est en fait qu'un morceau de plastique très réfléchissant. Une sorte de miroir, quoi. Mais dessus, on grave des petits motifs.
La tête de lecture d'un lecteur CD est un faisceau laser qu'on concentre exactement sur le CD lui-même - de manière à faire un point le plus petit possible. Si le CD n'est pas gravé, le laser est parfaitement réfléchi. Il repart dans la tête de lecture et le signal lumineux est détecté. Si le laser arrive sur un endroit gravé, la lumière n'est pas parfaitement réfléchie : elle est diffractée dans toutes les directions. Du coup, seule une petite proportion est renvoyée vers la tête de lecture. C'est ainsi que la tête de lecture permet de savoir si l'endroit considéré est gravé ou pas.
L'information, sur le CD est donc codée sous forme de 0 et de 1, donc en binaire. Après, un processeur permet de transformer cette information en quelque chose d'un peu écoutable dans le cas du CD ou de regardable dans le cas du DVD. Ou il transfère toute l'information à l'ordinateur si sur le CD on a des données.
Finalement, c'est tout bête. Mais qu'est-ce qui distingue exactement un lecteur CD d'un lecteur DVD ? Eh bien c'est la couleur du laser. La lumière, on peut voir ça comme une onde : une succession de vagues de lumières, séparées par une distance qu'on appelle la longueur d'onde. La longueur d'onde est ce qui donne la couleur. Plus la longueur d'onde du laser est courte plus on arrive à focaliser le faisceau, donc plus le point laser sur le CD est petit. Donc plus on peut lire un gravage fin, donc plus la galette de plastique peut contenir d'information !
Un lecteur CD fonctionne avec un laser à 750 nanomètres (en gros un millième de millimètre - et c'est du rouge très rouge). Un DVD, qui contient environ dix fois plus de données, utilise un laser à 630 nanomètre (du rouge un peu plus orangé), c'est le rouge des pointeurs laser. Imaginez ce qu'on va pouvoir faire avec les lasers bleus-violets, qui ont une longueur d'onde d'un peu plus de 400 nanomètres !
Vous savez maintenant comment fonctionne un lecteur CD ou DVD et que c'est juste la couleur du laser qui les différencie !
Finalement, c'est tout simple. Bon, ça ne vous explique pas encore pourquoi quand on regarde un CD on voit de jolies couleurs irisées.