Scio :: Accueil | CQFD ! | Liste de diffusion | Contact |

Laissées à elles-mêmes,

les choses ont tendance à aller de mal en pis.

Il s'agit là, à n'en pas douter, d'une formulation un peu fruste du second principe de la thermodynamique. Voyez vous-même comme la ressemblance est frappante, puisque le second principe s'énonce :

Il faut savoir que l'entropie, c'est le désordre présent dans un ensemble d'objets (ou système). Et qu'on appelle système isolé un ensemble d'objets laissés à eux-mêmes. Le parallèle entre la LEM et le second principe est saisissant, n'est-ce pas ? On devrait ajouter que le second principe est un principe d'entropie maximum. On doit sans doute pouvoir identifier entropie et emmerdement c'est sûr.
D'ailleurs, nous tenons là un élément de réponse au pessimisme terrifiant de la Loi de l'Emmerdement Maximum. Voilà pourquoi on peut effectivement dire, comme le fait la 10ème loi : En effet, le second principe de la thermodynamique prévoit que le désordre de l'univers augmente. Or, nous n'arrêtons pas de construire des choses, c'est à dire d'ordonner la matière, en construisant des barrages, des maisons, toutes ces choses, qui sont des structures très ordonnées. En fait, on s'aperçoit bien que nous essayons de maintenir un ordre. C'est à dire de nous battre contre ce second principe, donc contre la Nature. C'est dire si la tâche est difficile. La Loi de l'Emmerdement Maximum, c'est le résultat de notre confrontation avec la Nature.
Cependant, nous n'y pouvons rien.

Il ne nous aurait pas été possible de nous développer dans un univers sans second principe, et donc sans Loi de l'Emmerdement Maximum - et même, un univers comme ça est assez difficile à imaginer...

Nous sommes donc forcés de vivre dans un monde hostile, dans lequel autant les êtres vivants que les objets inanimés semblent se concerter pour nous poser le plus grand nombre possible de problèmes, et pour les compliquer à loisir, toujours quand nous nous y attendons le moins et que le moment est mal (et donc judicieusement) choisi.

Je sais que c'est loin, très loin, même, d'être rassurant, ou même satisfaisant, comme conclusion, mais il ne faut pas desespérer pour autant ! Il ne faut pas se laisser entraîner par le pessimisme indécrottable de la Loi de l'Emmerdement Maximum. Quand tout se passe bien, plutôt que d'essayer de trouver ce qui vous a nécessairement échappé, essayez de profiter de ces moments de calme. Regardez les files qui avancent plus lentement que vous dans les magasins, en vous réjouissant de votre chance ! Prenez vos précautions pour les choses que vous n'avez pas envie de voir arriver n'arrivent pas ! Mais dites vous bien que tous les verres (et même tous les objets) sont faits pour être brisés un jour ! Et que de toutes façons (moi, des fois, ça me rassure) si les extra-terrestres existent, eux aussi ça la loi de Murphy les emmerde forcément tous les jours !